Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 002
6 avril 2010

L'arbre et la forêt d'Olivier DUCASTEL et Jacques MARTINEAU

l_arbre_et_la_for_t

Film français avec Guy Marchand, Françoise Fabian, Sabrina Seyvecou, Yannick Renier, François Negret, Catherine Mouchet, Sandrine Dumas, Pierre-Loup Rajot

Il est des films dont le titre nous interpelle, il est des acteurs qui nous touchent, il est des thèmes sur lesquels nous n'en avons jamais assez.

Ce film réunit tout à la fois :

- un titre évocateur de la nature comme source de déploiement, d'une renaissance, une valeur sûre.

- Guy MARCHAND y joue le rôle de ce père à la perfection, ce père dont le secret a été si lourd à porter toute sa vie et qui décide, à la mort de son fils aîné, de le dévoiler au fils cadet et à sa petite fille, son héritière.

- Et puis, encore une fois, il s'agit de déportation par les nazis. Mais, là, c'est une catégorie de la population dont les supplices ont été peu relatés je crois, il s'agit des homosexuels. Non, ce n'est pas pour ses convictions politiques qu'il a été transféré dans un camp de concentration mais bien pour homosexualité, ces hommes qui étaient les pestiférés du camp, rejetés par les autres comme des "sous-hommes".

Ce film accorde une part belle à la musique de Wagner dont le père ne peut se priver, un peu comme le bol d'air du matin histoire de se rappeler qu'il est toujours vivant.

Ce film est particulièrement émouvant. Cette vie de famille, bâtie sur des fondations bien fragiles, va littéralement faire exploser tous les clichés, toutes ces apparences qui, aux yeux des autres, rendent la vie acceptable mais à quel prix ? La force de caractère de son épouse, incarnée par Françoise FABIAN, est également remarquable. La complicité de ce couple en dit d'ailleurs assez long sur l'acceptation de l'autre dans le respect et la dignité et sur ce ciment de douleur qui les unit à tout jamais.

En complément, je vous livre la critique du Monde : http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/03/02/l-arbre-et-la-foret-le-poids-du-secret-s-empare-du-cinema-de-ducastel-et-martineau_1313338_3476.html

Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité