Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
30 mars 2010

Ma femme de ta vie de Carla Guelfenbein

guelf Le titre, curieux, résume merveilleusement bien, à lui tout seul, la trame du livre.

Entre Theo, étudiant anglais, et Antonio, exilé chilien et politiquement engagé, l'attraction est immédiate. Clara, danseuse, également Chilienne, dont le père a disparu de manière violente sous la dictature, est initialement la meilleure amie d'Antonio. Theo en tombe fou amoureux. La trahison de l'un va vite changer la vie de ces trois personnages jusqu'au jour où Antonio, installé au Chili avec Clara, invite Theo à passer Noël avec eux et va faire exploser leurs relations, quinze ans plus tard.

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman car je trouvais l'écriture assez insipide et l'histoire tout simplement banale. Cependant la personne qui m'a offert ce livre connaît mes goûts de lecture alors j'ai décidé de m'y tenir. Bien m'en a pris car tout d'un coup le style bascule en envolées lyriques et je n'avais qu'une hâte, reprendre ma lecture. En effet, les personnages prennent de l'épaisseur et l'auteur décortique, dans les moindres recoins de l'âme, l'absolu mystère de l'amour et de l'amitié. Anne Bragance a écrit "qu'il n'est pas facile de rester a hauteur d'amitié sans failles" et Carla Guelfenbein force le trait en nous rappelant aussi que l'amour est une prison ; dès qu'on aime il faut accepter cette dépendance et il faut la subir pleinement. L'absence et le désir colorent cette belle histoire d'amour sur fond de trahison. Un parfum de tragédie flotte en permanence, avec des moments d'exception vertigineux que l'on savoure en frémissant. Enfin, l'existence d'un cahier rouge va permettre au narrateur de se lover dans un panier de souvenirs, fussent-ils douloureux, mais qui va nous faire refermer le livre, bouleversé.

Un coup de coeur pour moi, vous l'aurez compris.

mjo

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité