Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
7 mars 2010

Amour Prozac et autres curiosités de lucia Etxebarria

Lucia Etxebarria journaliste est née en 1966 elle a connu son premier grand succès avec ce livre amour prozac........ qui a été adapté au cinéma avec entre autres guillaume depardieu

Trois soeurs - sortes de brontë d'Almodovar carburent aux antidépresseurs, christina la nympho affamée de tendresse, rosa, la directrice financière bardée de diplomes fana des marques de luxe, et anna l'ainée la mère de famille rangée qui ne supporte plus son existence naphatalinée et qui se drogue aux somnifères.

Le tableau est planté, tout cela est dramatique s'il n'y avait la plume l'humour cru et épicé, le recul, l'émotion de Etxxebarria qui nous bouscule et nous fait nous attacher à ces trois personnages de femmes, à la fois déjantés et lucides, faibles et fortes, dont les vies s'entremêlents et au fur et à mesure des pages nous font comprendre quels secrets d'enfance ou d'adolescence ont déterminé leurs vies de femmes.

j'ai aimé ce livre dérangeant parfois dans les descriptions, car rosa anna et christina sont extrêmement attachantes et on a très envie de savoir pourquoi elle souffrent même si elles pratiquent toutes trois l'autodérision et encore une fois on découvrira comme dans beaucoup d'autres livres le poids de l'enfance qui détermine sa vie d'adulte mais aussi qu'encore une fois rien n'est fait d'avance et ces trois "brontëe" d'Almodovar vont nous le prouver dans ce livre drôle et déjanté.

j'ai eu un petit faible pour anna la mère de famille je vous livre un paragraphe c'est une femme d'intérieur hor pair qui aime l'ordre et aussi les belles choses

"J'ai toujours été fière de ce salon.Je l'ai gardé en parfait état, et ce n'est pas si facile. Il faut passer l'aspirateur au moins une fois par mois, au minimum, sur les chaises, les canapés et les doubles rideaux. Il faut laver les rideaux intérieurs une fois par mois aussi, à l'eau et au savon, sans les frotter ni les tordre. Pour leur donner de la tenue, il faut les plonger dans de l'eau sucrée et les suspendre encore humides afin d'éliminer les plis.

Si on pouvait nettoyer la vie comme des rideaux intérieurs, sin on pouvait faire disparaître nos taches dans la machine à laver, tout serait plus facile. De toute façon, il y a longtemps que je ne m'intéresse plus à mes rideaux intérieurs ni à mes doubles rideaux. Maintenant tout m'est égal...

Marie annick

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité