Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
10 février 2010

Jour sans retour de Kressmann TAYLOR

jour_sans_retour

Dans son introduction, l'auteur  nous indique  que cet ouvrage est la transcription d'un récit autobiographique, tel qu'il lui fut rapporté par un jeune pasteur allemand réfugié aux Etats-Unis. On y apprend que, pour faire de l'Eglise un outil de propagande, les nazis tentèrent de confisquer le contrôle de l'Eglise luthérienne et de placer leurs hommes à la tête d'une Eglise Unie. Ce qui sembla réussir en apparence se heurta à une résistance secrète, notamment de la part de Karl Hoffmann, étudiant en théologie et fils de pasteur, que les persécutions nazies amenèrent à s'enfuir en Amérique.

C’est parce qu’il distingue ce que le nazisme recèle de mysticisme que le jeune pasteur entre dans la lutte : « Dans la violence de leur foi, les nazis ressemblaient aux missionnaires de jadis. Je commençais à remarquer une étrange glorification du führer : Hitler était leur Dieu. Je me demandais quand cette nouvelle religion en viendrait à affronter ouvertement l’ancienne. »

On voit cette montée du nazisme s’effectuer progressivement au cours de plusieurs années. Elle s’effectue tantôt sournoisement, tantôt brutalement, dans les esprits et au sein même de l’Eglise. Hoffman est un résistant et nous fait part de ses activités, à la fois dans la paroisse de son père, également pasteur, et courageux jusqu’à l’héroïsme, et à la fois au sein de la faculté de théologie, que les nazis n’hésitent pas à envahir pour y enseigner leur idéologie et en faire une vraie religion d’Etat.

Kressman Taylor a réussi a transformé ce récit en un roman captivant qui nous éclaire sur un pan inconnu de la résistance allemande : celle de l’église protestante. Même si elle a surévalué le mouvement de résistance de l’église et des universités, ce roman est admirable et nous donne une belle leçon de courage.

Brigitte.

Publicité
Commentaires
F
Très intéressée par ce genre de lecture/autobiographie/ <br /> Inconnu à cette adresse très intéressant aussi.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité