Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
27 décembre 2009

Berlin-Stasi de Jean-Paul PICAPER

masse_critique                       berlin_stasi

Résumé :
Berlin, 9 novembre 1989...
Le mur est ouvert. La République démocratique allemande ferme boutique. Son existence ne tenait qu'à un mur. Un mur qui n'était que la partie visible de l'iceberg. Dessous se cachait la Stasi, ce monstre tentaculaire de la guerre froide, cette police secrète à qui rien n'échappait. C'est dans son antre que nous emmène l'auteur. Pendant près de trente ans, il a affronté à Berlin-Ouest et en RFA les agitateurs et désinformateurs stipendiés de la Stasi, déjouant ses traquenards à Berlin-Est et en RDA.
Il a vécu aussi l'infiltration du mouvement étudiant des années 1960 et de divers organismes d'Allemagne de l'Ouest ; il a contacté à maintes reprises des dissidents est-allemands et collaboré avec eux, menant sa petite guerre personnelle contre cette dangereuse organisation tout au long de la guerre froide. A partir de son expérience, de témoignages poignants, d'entretiens avec des espions et leurs victimes, il nous entraîne dans les arcanes du " meilleur service d'espionnage de l'histoire ", et nous fait vivre le quotidien d'une dictature, mêlant à la fois l'analyse rigoureuse du politologue et la narration du journaliste.

Mon avis

:

Le 9 novembre 2009, l’Allemagne a fêté les 20 ans de l’ouverture du mur, cet édifice construit en 1961 en pleine guerre froide. Vous n’avez jamais bien compris quelles étaient les causes de cette guerre, tout à fait spéciale, fourbe, cachée, indirecte, infiltrée… mais cette histoire contemporaine vous intéresse, plongez-vous dans ce livre du germaniste, politologue, aujourd’hui journaliste qu’est Jean-Paul Picaper. Je ne vous le cache pas, il s’agit là d’un document (vous ne le lirez donc pas comme un roman !), il est d’une densité rare avec des détails historiques indénombrables, des personnes publiques toutes aussi importantes les uns que les autres dans le développement de ce réseau. Mais, si le sujet vous intéresse, vous apprécierez l’accessibilité du propos, l’auteur est un excellent pédagogue qui nous prend par la main et nous guide dans les méandres du déploiement de ce réseau, et comprendrez le pourquoi d’une telle frontière établie, rappelons-le, au 20ème siècle, c’était hier ! Après la lecture de ce document, vous vous direz tous(tes) que l’histoire est finalement une matière passionnante, à portée de main !

Un excellent document.

Merci à Babelio de l’avoir sélectionné pour cette édition de Masse critique, sans quoi je serai vraisemblablement passée à côté…

Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité