Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 002
23 décembre 2009

A l'origine, réalisé par Xavier Giannoli

A_l_origine

Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

Mon avis...
Tiré d'un incroyable histoire vraie, "A l'Origine" place l'Homme, si imparfait qu'il soit, au centre de sa caméra. Xavier Giannoli filme au plus près des acteurs et nous plonge dans un monde démuni, que la crise n'a pas épargné. Pourtant l'arrivée miraculeuse de Philippe Miller va faire revivre cette région, abandonnée de tous. Ce film bouscule et touche à la fois ... la rudesse et le dénuement de ces vies, la "folie" de Philippe Miller mais aussi l'humanité qui découle de toute cette histoire.
"A l'Origine" questionne ... certaines interrogations sont d'ailleurs toujours en suspens.

Ingrid

Publicité
Commentaires
B
Je me laisse souvent emporter par mon commentaire au détriment de l'orthographe. Désolée, je ne peux corriger les fautes du précédent message.<br /> Brigitte.
B
J'ai également beaucoup apprécié ce film et la transformation de cet homme, comme investi d'une mission au cours de cette "aventure" (difficile de dire imposture !...). Les images sont belles, les personnages émouvants. Cette histoire vraie nous laissent perplexes et je me réconforte de penser que l'illusion peut se réaliser parfois par la seule volonté des hommes.<br /> Brigitte.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité