Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 994
5 décembre 2009

Les autres de Alice FERNEY

les_autres

La famille est réunie autour de Théo pour fêter ses 20 ans. Son frère, Niels, lui offre un cadeau original, un jeu de société qui permettra à chacun de dévoiler comment les autres le perçoivent.

L’auteure procède à une véritable mise à nu des personnages au gré des questions, toutes aussi banales les unes que les autres mais qui engendrent de véritables bouleversements psychologiques chez les joueurs, dévoilant petites indiscrétions et grands secrets. C’est un véritable jeu de massacre !

Sa forme est particulièrement originale. Composé en 3 parties, ce roman fait état :

- des choses pensées (partie polyphonique où chacun explique ce qu’il ressent à la première personne du singulier),

- des choses dites (c’est le cœur du jeu, les membres de la famille s’interpellent les uns les autres),

- des choses rapportées (les propos tenus par les uns et les autres sont disséqués à la façon d’Alice FERNEY, c’est-à-dire dans le souci du détail).

Ce roman est éminemment philosophique, il pose la question essentielle du MOI et du regard des autres.

Je vous livre une citation qui à elle seule résume l’ensemble de cette œuvre : « une chose est d’être, autre chose de croire être, et une autre encore de paraître ». Ces trois états entre lesquels l’être humain navigue (vous le verrez à la lecture, les eaux sont parfois troubles !).

L’écrivaine, qui aime la langue française et apprécie de jouer avec les mots, fait de ces derniers une définition que je vous propose de méditer : « les mots lancés à haute et intelligible voix sont dotés d’un pouvoir de perforation : ils entrent en nous, nous envahissent, s’installent dans notre mémoire, ne s’en vont plus jamais ».

Personnellement, c’est le premier livre que j’ai lu d‘elle, sa troisième partie m’a permis d’apprécier la qualité de la plume d’Alice FERNEY et sa manière bien singulière de disséquer les propos, les comportements, les ressentis, les sentiments... Depuis, c’est une véritable frénésie, je ne peux plus m’en passer.

Un conseil, ne vous privez pas de découvrir cette auteure, elle est tellement brillante !

Annie

Publicité
Commentaires
E
Encore un beau moment de lecture avec cette oeuvre d'Alice Ferney.<br /> Elle a le don de décortiquer, d'analyser les personnages, de décrypter leurs gestes et comportements, de scruter leurs sentiments.<br /> Des indices précieux pour "participer" à ce jeu de la vérité.
A
J'ai aussi vraiment beaucoup aimé ce livre, il est très bien construit et très bien écrit.<br /> J'ai la conversation amoureuse dans ma PAL
A
Merci Annie de m'avoir fait découvrir cette auteure. je vais m'empresser de lire "la conversation amoureuse"et oui je suis devenue accro moi aussi...<br /> "Les autres" est un livre étonnant dans sa construction, les 3 parties nous aménent à s reconsidérer les scènes décrites sous des angles de vue différent. il s'agit bien de cela, être, puis ce que l'on croit être et enfin le regard des autres sur nous différents selon la personnalité et l'histoire de chacun. <br /> cette histoire personnelle qui nous construit, nous façonne, nous influence... et qui fait que l'on EST. il faut aussi apprendre à s'en détacher pour aller plus loin.<br /> il faut lire ce livre absolument.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité