Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
29 septembre 2009

Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas KENNEDY

les_charmes_discrets

Hannah Buchan, fille d’intellectuels, d'un père rebelle, d’une mère féministe, ne réalisera pas le rêve de ses parents. Elle épousera son petit ami, Dan, étudiant en médecine. Elle le suivra dans une petite ville du Maine. Elle consacrera ses journées aux tâches ménagères et à l’éducation de leur fils. Elle goûtera aux charmes discrets de la vie conjugale jusqu’au jour où, lors d’une rencontre, elle fera voler en éclat la quiétude de la famille jusqu’à se rendre complice d’une grave infraction à la loi. Après ce soubresaut, tout rentrera dans l’ordre mais pour combien de temps… ?

Mon avis :

Je ne connaissais pas l’écriture de Douglas Kennedy, et oui, j’avoue !

Je suis entrée lentement dans ce livre, les débuts ont été un peu difficiles, c‘est vrai, le côté plan-plan de cette famille commençait à me lasser un peu mais c’était sans compter sur la tourmente qui allait bientôt entraîner cette femme dans une spirale infernale, au point même que l’on se demande bien comment elle va pouvoir garder la tête hors de l’eau et pouvoir s’en sortir. Dans les dernières pages, les mauvaises nouvelles ne se comptent plus.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, plein de suspens, de rebondissement (il semble que ça soit d’ailleurs le style Kennedy, je ne vais donc plus pouvoir le lâcher !!!) avec une intrigue particulièrement bien menée.

Il aborde également des sujets qui nous touchent :

- la place de la femme dans la famille,

- le poids de la responsabilité familiale sur l’épanouissement personnel,

- les relations mère/fille, père/fille,

- la présomption de culpabilité lorsqu'une affaire est rendue publique,

- l’amitié avec un grand A,

- la disparition,

- les conflits intergénérationnels…

C’est un roman dense mais qui reste très agréable à lire.

JE VOUS LE CONSEILLE !

Annie

Publicité
Commentaires
A
Après avoir lu son dernier roman "quitter le monde" qui est tout de même un peu, beaucoup noir, j'ai retrouvé ce roman avec plaisir. le début est un peu lent c'est vrai. mais très vite, on est accroché par la personnalité d'Hannah. les relations familiales au sens large, grands parents, enfants, mari femme, amis... tout est décrit avec le talent de cet auteur. j'ai particulièrement été interessée par la description de l'état d'esprit des americains de classe moyenne, les relents de puritanisme...et les suites du 11 septembre.<br /> c'est un très bon roman.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité