Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 002
26 septembre 2009

Des roses rouge vif d'Adriana Lisboa

Des roses rouge vif d'Adriana Lisboa

Le titre original est Sinfonie em branco (Symphonie en blanc) car le tableau de Whistler, Symphonie en blanc n° 1-La jeune fille en blanc, est souvent évoqué dans le livre.

Clarice, sculptrice de l'oubli, vit seule, dans l'Etat de Rio (Brésil). Elle attend sa soeur, Maria Inès, médecin. Toutes deux approchent la cinquantaine et ont été séparées quand Clarice avait 15 ans. Tomas, peintre médiocre, le voisin de Clarice, attend, lui aussi, M-Inès, qu'il a aimée dans le passé. L'histoire de ce livre n'est pas dans l'histoire mais dans un secret, avec pour emblème un foulard, orné de roses rouge vif, puis délavé. C'est un roman familial, un roman de fillettes, de femmes, avec un entrelacement permanent du temps. C'est une mise à rebours des sentiments dans le passé d'une enfance douleureuse, égratignée. L'intrigue est enveloppée de nature, sous le soleil brésilien, avec des descriptions saisissantes de la végétation, des insectes, de la mer, du temps qu'il fait. On interrompt difficilement la lecture en cours (vous me suivez ?) car la construction de ce livre, dans une langue poétique, nous pousse à aller au bout de ce jeu de pistes, avec un secret de famille, donc un non-dit, en suspens. Tel un papillon, la vérité affleure dans un paragraphe, puis s'envole au paragraphe suivant. On revient au silence et dans ce qui n'est pas, avec une violence, chuchotée, en filigrane, qui éclatera à la fin du roman.

"Ce n'est pas le temps qui passe, ce sont les êtres".

Magnifique roman qui a obtenu le 1er prix Saramago, réservé à un auteur de langue portugaise.

mjo

Publicité
Commentaires
B
Un livre qui pèse tant par la qualité de l'écriture que le poids du sujet. Les êtres passent mais leurs blessures profondes sont intemporelles.<br /> Merci Marie Jo.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité