Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 989
28 juillet 2009

Mille soleils splendides de Khaled HOSSEINI

mille_soleils_splendides_de_khaled_hosseini

Résumé :

Mariam, jeune afghane, vit une petite mesure avec sa mère, enfant née hors mariage, elle est condamnée à vivre loin de tous. Son père ne vient lui rendre que quelques visites, lui vit avec ses 3 femmes et ses enfants de l’autre côté de la rivière. Mariam décide un jour de forcer le destin pour retrouver son père et qu’il l’emmène au cinéma. Sa mère, bafouée, mettra fin à sa vie, quant à Mariam, elle ne découvrira là-bas qu’hostilité. Son destin est désormais entre les mains des épouses de Jalil, ces femmes qui ne connaissent pas Mariam et qui ne veulent pas assurer sa survie. Elles vont organiser son mariage pour qu’elle quitte au plus vite leur demeure. Rachid, âgé de 30 ans de plus que Mariam vient chercher son conquête, le mariage est consacré, ils prennent la route pour Kaboul. Mariam s’efforcera d’être une bonne épouse mais, malheureusement, elle ne pourra avoir d’enfants, confrontée aux fausses couches successives. Un jour, elle va porter secours à une petite fille dont la maison vient d’exploser, ses parents mourront et elle s’en sortira avec de nombreuses blessures que Mariam s’efforcera de soigner. Une fois guérie, Rachid décide d’en faire sa 2ème femme. Alors commence une vie nouvelle pour Mariam mais les rivalités ne dureront pas très longtemps, la violence de Rachid faisant d’elles progressivement les meilleures amies du monde, se soutenant l’une l’autre pour assurer leur survie. Outre la petite Aziza, Laïla donnera naissance à un garçon, Zalmai qui fera le bonheur de Rachid, mais, c’est sans compter le retour de Tariq dans la vie de Laïla, le garçon dont elle était éperdument amoureuse lorsqu’elle était jeune.Mon avis

Comme le voyez, rien qu’au résumé, l’histoire est particulièrement dense, il y a plusieurs familles qui évoluent les unes à côté des autres et qui vont un jour se retrouver liées par la plume de Khaled HOSSEINI.

Vous avez toutes lu « les cerfs-volants de Kaboul », et bien, « Mille soleils splendides » est écrit dans le même style, très rythmé, avec beaucoup de suspens, d‘aventures, nous sommes haletants dans l’attente de la poursuite des évènements, avec des personnages particulièrement attachants.

J’ai par contre haï cet homme misogyne, d’une violence sans pareille, rouant sa femme de coups que je n’ose imaginer, la maltraitance a atteint dans ce pays des degrés inimaginables. C’est encore une fois le portrait d’une condition féminine réduite à l’état d’esclave, esclave d’un homme qui peut décider de vie ou de mort sur sa ou ses épouses. Et même si cette histoire se passe dans un pays en guerre, il serait beaucoup trop facile de lui faire justifier autant de violence.

C’est un roman très fort, très émouvant, très intense.

Je vous livre la motivation de ce titre : extrait d'un poème Saib-e-Tabrizi sur Kaboul (écrit au XVIIè siècle)

"Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits,

Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs"

A DECOUVRIR ABSOLUMENT

Annie

Publicité
Commentaires
E
Un livre effectivement très touchant, le quotidien des femmes afghanes prisonnières des traditions et des interdits religieux est relaté avec une plume juste et efficace. <br /> J’ai passé un beau moment de lecture avec ces deux femmes dont la force et le courage m’ont impressionnée.<br /> Difficile de poser ce livre tant l’histoire est intense et les rebondissements captivants.<br /> Malheureusement,un sujet toujours d’actualité.
I
Tout à fait d'accord avec toi Annie :-)<br /> Ce roman est magnifique, poignant et haletant. On ne peut que s'attacher à ces deux héroïnes dont le destin nous happe dès les premières pages. Elles nous livrent une bien belle leçon de vie et de courage. Vous aurez du mal à lâcher ce roman ... que je trouve d'ailleurs un peu plus lumineux que "Les cerfs-volants de Kaboul".<br /> Belle lecture à toutes :-)<br /> Ingrid
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité