Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
18 juillet 2009

La grand-mère de Jade de Frédérique DEGHELT

la_grand_m_re_de_Jade

Jade apprend la nouvelle par l’intermédiaire de son père expatrié sur une île : ses sœurs ont décidé de placer Mamoune, leur mère, dans une maison de repos. Sans réfléchir, Jade, la petite fille, quitte Paris avec sa voiture et va chercher sa grand-mère pour l’héberger chez elle, dans son petit appartement. Ce sont de très grands moments de complicité, de douceur et de tendresse que va nous livrer ce roman.

La narration a 2 voix nous dévoile tantôt la vie de Jade, jeune femme d’une trentaine d’années, journaliste, célibataire, et nous livre tantôt la vision de Mamoune, cette femme de quatre-vingt ans, sur la vie, l’amour, la jeunesse, le vieillissement.

C’est un roman d’une très grande beauté qui plus est, qui traite de la littérature et de tous ses bienfaits. Parler des livres offre de véritables moments de partage, c’est le cas entre Mamoune et Henri puis Albert (homme et femme), c’est également le cas entre Jade et Mamoune (la petite fille et sa grand-mère), la littérature transcende les sexes, les générations…

Ce livre évoque également le fait de ne jamais vraiment connaître nos proches, c’est ainsi que grâce à la vie commune de Jade et sa grand-mère, un secret de toute une vie sera mis à nu.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman particulièrement bien écrit et très émouvant.

Je vous livre une citation qui vous permettra de méditer plus encore sur les apports de la littérature : « La part de rêve que m’offre la lecture me révèle une réalité, la mienne. Je ne sais pas ce que trouve l’auteur en écrivant mais je devine dans ce qu’il tait une réserve où puiser mes plus belles rencontres avec ce que j’ignore de moi-même. »

Annie

Publicité
Commentaires
E
C’est un livre qui fait du bien. <br /> Amour, douceur, tendresse, j’ai passé un moment délicieux avec ces deux femmes : Jade qui a évité à sa grand-mère « la maison pour les vieux. »<br /> Si Jade dorlote sa Grand-mère, celle-ci lui apporte la sérénité et la richesse de ses enseignements : son fort désir à l’accès à l’érudition, l’aisance que donne le savoir.<br /> Enfin cette consigne m’a interpellée : « choisir son lieu de vie et les êtres qui sont autour de soi est la dernière dignité qui reste à un être vieillissant » Souhaitons que le sort de « Mamoune » ne soit pas marginal….
A
Super Annie, je suis heureuse que tu aies passé d'aussi bons moments avec ce livre qui est en effet d'une grande richesse. les échanges entre Jade et sa grand mère sont très sensibles. de même que le regard posé par cette octogénaire sur la vie actuelle. <br /> j'ai été très sensible au propos concernant l'approche de la littérature et son accessibilité universelle à la culture.
A
Super Annie, je suis heureuse que tu aies passé d'aussi bons moments avec ce livre qui est en effet d'une grande richesse. les échanges entre Jade et sa grand mère sont très sensibles. de même que le regard posé par cette octogénaire sur la vie actuelle. <br /> j'ai été très sensible au propos concernant l'approche de la littérature et son accessibilité universelle à la culture.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité