Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 989
14 juillet 2009

La belle de Joza de Kveta LEGATOVA

la_belle_de_joza

Livre sélectionné dans le cadre du prix 2009 des lecteurs angevins, des InterCE et des lycéens

Présentation de l'éditeur

Traquée par la Gestapo, une jeune doctoresse tchécoslovaque doit lier son destin à Joza, un " idiot de village " qu'elle a remis sur pied. Pour effacer toute trace, il lui faut suivre cet homme jusque dans ses montagnes, en Moravie, et devenir sa femme. En un instant, Eliska abandonne une vie pleine de promesses, des amis aussi brillants qu'elle-même, un amant bien en vue, une carrière. Là-haut, elle trouvera une baraque au sol d'argile, un village d'hommes rustres et de femmes soumises, des usages d'un autre temps. Roublards comme des maquignons et crédules comme des enfants, ceux de Zelary n'aiment rien tant que se battre et écouter des fables. Joza, lui, est une force de la nature. Lorsqu'il avait quinze ans, son père l'a plus ou moins vendu au patron d'une scierie. Isolé, exploité sans vergogne, Joza ne se plaignait jamais. Il a vécu ainsi, sans même espérer que la vie pût changer. Dans un paysage qui est comme en suspens, pour quelques instants encore, au-dessus de la catastrophe européenne, ces deux-là vont vivre leur " miracle personnel ".

Mon avis

C’est un roman magnifique, plein de sensibilité, très touchant, et où les silences sont d’une émotion toute particulière. Il décrit la vie dans un village de montagnes où chacun joue un rôle particulier et lui assure son équilibre, il y a les hommes, bien sûr, qui travaillent et permettent aux femmes et enfants de manger, il y a le prêtre, la guérisseuse… Les relations entre les hommes et les femmes, leurs sentiments, la complicité qui unit les 2 personnages principaux, très attachants, constituent la richesse de ce livre.

Les passionnées de psychologie, vous allez aimer !

Annie

Publicité
Commentaires
B
Une vie simple, dénuée de tous les artifices où chaque personnage trouve sa place au sein d'une nature qui vient baigner ce tableau harmonieux. je me souviens avec douceur de ce livre lu il y a déjà plus d'un an où le respect et la solidarité entre les personnages sont présents tout au long du livre.
M
Rappelez-vous, j'avais évoqué ce beau roman au parc de Pignerolles et je me désolais d'avoir découvert que le DVD n'existait pas en français. Si vous le trouvez en version française, me faire signe. Merci
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité