Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
24 juin 2009

Marguerite, Françoise et moi de Danièle SAINT-BOIS

masse_critique  J'ai pu découvrir ce livre dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE organisée par Babelio

marguerite

Résumé du livre

Déçue par le peu d'écho rencontré par ses

livres, une femme écrivain est amenée à travailler comme vendeuse dans une boulangerie de la petite commune où elle vit. Comble du désenchantement, la France vient d'élire un président de la République incarnant les valeurs que notre héroïne a toujours combattues ardemment. Face à tant d'adversité, comment ne pas baisser les bras ? Et où trouver du réconfort ? Dans la joie des enfants qui tournoient dans la boulangerie en quête d'une viennoiserie ou d'un bonbon ? Dans le ronronnement rassurant des paroles échangées au-dessus du présentoir ? Non, c'est finalement dans les livres - ceux, en particulier, de Françoise Sagan et de Marguerite Yourcenar

- que notre héroïne puisera la force de résister au marasme. Pour finir par reprendre le chemin de l'écriture.

Mon avis

La narratrice n’est autre que cette femme écrivain qui trace un portrait particulièrement caustique de la société au travers des clients rencontrés, l’espace de quelques minutes, au gré de la vente d’une baguette, un croissant, voire un bonbon. Les échanges à répétition autour de la grossesse de Patricia, la patronne, et puis de la naissance du petit Byron, sont particulièrement agaçants et je ne suis pas bien sûre que notre auteure puisse trouver dans cet environnement un véritable réconfort…

Je n’ai pas aimé toutes ces évocations du Président de la République dont elle dit qu’il est omniprésent dans les médias et à qui elle fait finalement dans ce livre encore beaucoup de place.

J’ai par contre apprécié les descriptions de la boulangerie, on en entendrait presque craquer la croûte encore chaude des baguettes ! Et même si les relations entretenues avec les clients ne resplendissent pas d‘intérêt, cet univers de gourmandises est tout à fait séduisant.

J’ai beaucoup aimé la relation entretenue avec Patricia, tantôt la patronne joue son rôle et l’exaspère en déplaçant les croissants de quelques centimètres, tantôt elle partage avec la narratrice des moments de complicité exceptionnels en partageant des fous rires à n’en plus finir. C’est ça les relations humaines, me semble-t-il.

Enfin, j’ai été totalement séduite par l’apport de la lecture dans cette traversée du désert. Après le dégoût le plus total, elle va finalement « rechuter » pour enfin vivre de réels moments de bonheur à la découverte des œuvres de Françoise SAGAN et Marguerite YOURCENAR. Elle m’a d’ailleurs donné envie de lire ou relire un certain nombre de livres de ces 2 auteures.

Pour moi, la lecture, c’est finalement ça, un livre peut en cacher un autre et permettre une transition aisée entre deux univers, il suffit au lecteur de se laisser porter par l’envie, la curiosité… et bien, avec ce roman, l’objectif est atteint !

Annie

Publicité
Commentaires
S
J'ai été séduite par la couverture, choix décalé qui donne le ton. Les allusions à NSP ne m'ont pas gênée, j'ai apprécié ce roman dans son ensemble, qui sait dire une certaine colère avec humour.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité