Dentiste de formation Alaa El ASWANY excerce son métier au CAIRE avant de devenir auteur. Très présent sur les scènes littéraire et politique de son pays. Parlant plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'espagnol, il reste cependant très attaché à sa terre , la vallée du Nil. Ecrivain dans la veine du célèbre prix noble de littérature Naguib MAHFOUZ, il publie en 2002 son premier roman "L'IMMEUBLE YACOUBIAN" qui lui valut un énorme succès auprès du grand public.

Construit en 1920, en plein coeur du CAIRE, l'Immeuble Yacoubian est le vestige d'une splendeur révolue. a travers le quotidien de ses personnages plus singuliers les uns que les autres l'auteur nous dessine un portrait sans fard de l'Egypte moderne où se mêlent corruption politique, montée de l'islamisme, pauvreté, manque de liberté sexuelle et nostalgie du passé. Alaa El ASWANY nous ouvre des portes pour mieux comprendre cette société égyptienne si complexe, si colorée et si attachante.   

Juste et profond "L'Immeuble Yacoubian" fait partie de ces romans que l'on savoure avec plaisir et que je vous invite à découvrir.

Maryannick