Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
1 avril 2009

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SEPULVEDA

le_vieux_qui

Antonio José Bolivar Proano, souvent dénommé le vieux dans ce roman, est le personnage essentiel de la dénonciation des dégâts et ravages liés à l'activité humaine en Amazonie. Marié très jeune, il débarque avec son épouse dans le village El Idilio pour fuir les regards portés sur sa femme, alors stérile. Elle décède de la malaria peu après. Le vieux, lui, poursuit son petit bonhomme de chemin, il apprend à connaître les shuars, des indigènes. En apprenant à chasser, pêcher, éviter les morsures des serpents et les attaques des félins, il se fait reconnaître par ce peuple.;

Ce roman est le 1er d'un auteur chilien aujourd'hui reconnu dans le monde entier. Il fut écrit en mémoire de Chico MENDES, ardent défenseur de l'Amazonie et l'une des plus grandes figures du mouvement écologique universel, assassiné le 22 décembre 1988. Ce livre n'est autre qu'un manifeste contre la naïveté et l'incrédulité des hommes blancs et leurs conséquences sur la biodiversité amazonienne.

C'est une petite merveille. Non seulement, son auteur s'implique dans un formidable combat qu'est celui de la préservation de la planète mais il démontre aussi, s'il en était encore nécessaire, au travers de la sensibilité du vieux qui lisait des romans d'amour, que l'homme, peu importe son âge, son environnement, évolue grâce aux livres, apprend, se cultive et acquiert une forme d'intelligence.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu il y a quelques mois et je voulais vous le faire partager au moment où sort le dernier livre de Luis SEPULVEDA : La lampe d'Aladino. Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur hors du commun : http://www.evene.fr/celebre/biographie/luis-sepulveda-15110.php

Je ne pouvais pas vous quitter sans vous offrir une petite citation de Luis SEPULVEDA à méditer : « Ecrire, c’est former des lettres qui, à leur tour, forment des mots et, avec les mots, je peux raconter tout ce que j’ai vu »

Bonne lecture

Annie

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu deux fois ! D'accord avec toi, Annie, c'est une merveille. Je me rappelle avoir lu que ce livre avait permis à la petite maison d'édition française, Métailié, qui a flairé le chef-d'oeuvre, de passer dans la cour des grands.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité