Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
21 mars 2009

le voyage dans le passé de Stefan ZWEIG

voyage_dans_le_pass_

Quelques heures devant soi, un bel après-midi, printanier, ensoleillé comme on les aime, avec, entre les mains, "le voyage dans le passé", cet inédit de Stefan ZWEIG, né en 1881 à Vienne en Autrice. Il s'agit d'une nouvelle qu'on ne présente plus, la presse spécialisée s'en étant largement fait l'écho à sa sortie quelques temps avant les fêtes de fin d'année.

Une fois sa lecture réalisée, force est de constater que je viens de passer un réel moment de bonheur, ce livre est un joyau littéraire.

Il relate la rencontre d'un homme et d'une femme. Lui, originaire d'une famille pauvre, nourri par l'assistance publique, qui, à force de travail et d'efforts, réussira à accéder à un emploi d'assistant des expérimentations confidentielles dans une grande usine de Francfort. Son employeur se porte de moins en moins bien et nécessite d'un Adjoint pour le seconder et ce, en permanence, exigeant une présence permanente au domicile même. Malgré l'appréhension et le dégoût que ressent Louis à l'égard de la luxure, sa volonté de faire carrière sera plus forte et l'introduira dans cette maison de riches bourgeois où il fera connaissance de l'épouse dont il tombera éperdument amoureux.

Après quelques temps passés, une mission de confiance lui sera proposée au Mexique, l'éloignant par là-même de sa muse. La séparation sera plus longue que prévue, la guerre faisant son apparition. Les retrouvailles n'en seront que plus précieuses.

Cette nouvelle est une merveille de sensualité, de volupté, de délicatesse et de raffinement. Cet homme décrit le sentiment amoureux, ce frisson qui nous parcourt à la simple vue de l'être aimé, avec une très grande beauté, les mots sont émouvants, l'atmosphère est saisissante. Tout est suggestif, un simple tressaillement, un frôlement, un son... deviennent étourdissants dans l'écriture de cet auteur, c'est tout simplement magnifique.

Merci MONSIEUR ZWEIG

Annie   

Publicité
Commentaires
B
C'est ce qui se passe quand on voyage dans ce roman dont je garde un excellent souvenir, le tout premier que j'ai lu de Zweig qui m'a entièrement conquise et laissée une empreinte durable.
M
Je relis avec grand plaisir le billet bien senti d'Annie et je confirme : c'est l'Himalaya, en terme de lecture.<br /> <br /> Il ne se passe rien du tout mais le style magnétique de S Zweig nous agrippe aux phrases, d'une beauté rare. A la lecture de Zweig, j'ai toujours l'impression de respirer autrement, en accord avec moi-même.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité