__l_abri_de_rien

Olivier ADAM, encore lui, il faut dire que c'est la star de la semaine ! Récemment récompensé par le jury RTL, il serait promis au prix Goncourt selon certains...

Ce roman, sorti en 2007, relate la vie d'une femme, Marie, qui s'ennuie et ne trouve plus d'intérêt dans sa vie de mère au foyer de 2 enfants (Lucas et Lise), au service de son mari Stéphane.

Tout se passe à Calais, à la fermeture du centre des réfugiés de Sangatte. Les migrants rêvent de l'eldorado britannique qu'ils ne peuvent plus atteindre, les frontières étant désormais sous haute surveillance et sous contrôle renforcé. Résultat : ces hommes, pour la plupart, errent dans l'attente d'un impossible départ, se nourissant de ce que leur offrent les bénévoles, se réchauffant dans les maisons de quelques bonnes volontés, comme Isabelle, qui risquent des poursuites pénales en cas de découverte.

L'univers est profondément triste comme dans tous les livres de Olivier ADAM. Cette femme, qui souhaite s'investir pour sauver ces vies, va rapidement être dépassée par les évènements jusqu'à sombrer dans la folie. Que de désespoir au final.

Ce roman, tout comme le film "Welcome", sorti récemment et pour lequel Olivier ADAM a travaillé en étroite collaboration avec Philippe LIORET, dénonce la situation de ces hommes et de ces femmes, marginalisés dans un pays qui n'est pas le leur, sans aucune issue possible.

C'est vraiment très noir, âmes sensibles, s'abstenir...

Annie