Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
18 janvier 2009

Ritournelle de la faim de JMG LE CLEZIO

ritournelle_de_la_faim

Salomon, le grand oncle d'Ethel, meurt et lui lègue toute sa fortune ainsi que le pavillon mauve qu'il a acheté pour elle lors de l'exposition universelle. Ethel est née dans une riche famille mauricienne, installée à PARIS, elle est jeune, innocente et naîve. Elle connaît l'amitié avec Xénia, une jeune fille issue d'une noble famille russe exilée et réduite à la misère. Xénia est pleine de liberté.

Nous sommes en 1931, la foudre gronde depuis l'autre côté du Rhin et pourtant toute une bourgeoisie nantie, pétrie de convictions, rêve encore à ses privilèges. 

Puis la guerre éclate et fait rage. Ethel poussée par une force intérieure supportera la ruine, l'exode et la faim. La faim de nourriture mais aussi la faim de jeunesse et de liberté.

Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Sous ses notes se transforment la colère et la faim en une lithanie envoûtante.

La limpidité et la précision de l'écriture de ce roman en font sa force et sa beauté.

Sans plus attendre, je vous invite à découvrir ce magnifique récit.

Maryannick

   

Publicité
Commentaires
M
Limpidite et précision de l'écriture sont les mots justes pour ce roman. J'ose pourtant avouer que je ne n'ai pas attendu la fin pour fermer ce livre. Incroyable, non ?<br /> mjo
C
"L'artiste est celui qui montre du doigt une parcelle du monde." JMG Le Clézio
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité