ma_vie_rebelle_ayaan_irsi_ali

Voilà un portrait de femme comme on aimerait en lire un peu moins souvent. Aujourd'hui menacée de mort par les extrémistes musulmans, Ayaan Irsi Ali est en fuite.

Née en Somalie en 1969, elle sera élevée, avec son frère et sa soeur, par des femmes, sa mère et sa grand-mère, privée d'un père fait prisonnier pour sa quête d'une Somalie meilleure. La guerre civile obligera cette famille à s'expatrier, au Kenya puis en Arabie Saoudite.

Ayaan Irsi Ali sera excisée à l'âge de 5 ans dans le respecter des traditions, comme le souhaitait sa grand-mère. Fille ainée, elle devra assumer toutes les tâches ménagères de la famille.

C'est au travers de ses lectures qu'elle découvrira que la condition féminine n'est pas identique dans tous les Etats et qui lui donneront la force de se rebeller.

Dès son plus jeune âge, elle cherchera à comprendre les raisons ayant dicté les propos du Prophète Mahomet, ce qui lui vaut aujourd'hui les foudres des extrémistes.

Comme toutes les jeunes filles somaliennes, Ayaan Irsi AlI sera promise au mariage organisé par son père. Cette épreuve sera celle de trop, celle qui la conduira à fuir son pays pour se rendre en terre néerlandaise, là où elle bénéficiera du statut de réfugiée.

Dotée de sa nouvelle nationalité, elle décidera de poursuivre ses études supérieures. Elle deviendra parlementaire mais seulement pour une courte durée, le combat de sa vie faisant d'elle une femme peu recommandable.

A l'origine du film "Submission", Theo Van gogh qui acceptera d'en assurer la réalisation paiera le prix fort puisqu'il sera assassiné par un musulman fanatique, poignardé en pleine rue.

Ayaan Irsi AliI est depuis menacée de mort. Elle a quitté les Pays-Bas pour vivre aux Etats Unis qui lui assurent aujourd'hui une sécurité renforcée.

Autobiographie très bien écrite retraçant la vie douloureuse que mènent les femmes somaliennes.

A découvrir

Annie