l_esp_ce_fabulatrice_nancy_huston

"Notre imagination supplée à notre fragilité. Sans elle - sans l'imagination qui confère au réel un Sens qu'il ne possède pas en lui-même - nous aurions déjà disparu, comme ont disparu les dinosaures." N.H.

Cet essai fourmille d'éléments philosophiques, chaque paragraphe a lui seul peut nous plonger dans une réflexion intense.

Les textes sont beaux, les propos sont féministes, c'est un livre qui mérite de rester à vie sur notre table de chevet et d'être consulté, visité, lorsque nous avons un petit moment pour réfléchir, lorsque la journée a été difficile et qu'il convient de se ressourcer, de se rappeler quelques valeurs sûres !

Un exemple :

"Amitié :

Dans l'amitié humaine, je t'aime c'est : je veux que nos histoires s'imbriquent l'une dans l'autre.

Aimer quelqu'un c'est reconnaître, valoriser, activer ses histoires.

Il est beau de voir un être se détendre et s'épanouir sous l'effet de l'intérêt que nous lui portons. Notre intérêt est comme un soleil : la fleur s'ouvre peu à peu et offre ses couleurs."

Ce livre revêt une valeur toute particulière, il fait suite à notre soirée passée à la Bibliothèque Toussaint où les propos de Nancy Huston et Séverine Auffret nous ont littéralement subjuguées. C'est le symbole aussi d'une amitié naissante qui m'est très précieuse. Une petite richesse quoi !

Danièle, tu nous parlais la dernière fois d'une idée cadeau, ce livre en est une également pour toute femme qui se respecte.

Annie