Ligne_de_faille_Nancy_Huston

C’est un formidable livre, très dense et qui nécessite une lecture attentive pour découvrir tous ces secrets de famille et la vie tumultueuse des 4 personnages principaux qui se partagent, tour à tour, la narration.

Nancy Huston a décidé d’écrire un livre original. 1ère originalité, elle relate la vie des 4 personnages principaux que sont Sol, Randall (son père), Sadie (sa grand-mère) et Erra (son arrière grand-mère) en remontant les générations. Habituellement l‘histoire commence par le passé pour se terminer par le présent. Dans ce livre, le premier chapitre se passe en 2004 et le dernier dans les années 1944-1945. 2ème originalité : c’est un enfant qui dans chacun des chapitres prend la parole pour décrire ce qui l’entoure, la vie de ses parents, leurs décisions, leurs conflits, leurs doutes, leurs sentiments…, ce qui donne beaucoup de fraîcheur, de naturel et de spontanéité et permet de traiter d’un sujet grave sur un ton hors du commun.

Il est impossible de raconter l’histoire de ces personnages sans dévoiler leurs secrets, ce qui ferait perdre beaucoup de charme à la lecture de ce livre.

Je vais donc vous demander de me croire sur parole. C’est une pure merveille qui mérite un certain investissement de la lectrice pour se dévoiler tout à fait. Les personnages sont nombreux, il est parfois difficile de comprendre ce qui les unit. Ce livre fourmille de détails qui, à l’image d’un puzzle, reconstitueront progressivement l’ensemble des parcours de cette famille et remonteront le temps pour nous emmener jusqu‘à la seconde guerre mondiale.

Une astuce peut-être. Si comme moi, vous souhaitez vous imprégner de tout ce que Nancy Huston a voulu nous faire toucher du doigt au gré de la découverte de ces personnages, lisez-le une fois dans un sens, et une fois dans l’autre, vous aurez alors l’impression de découvrir la justification de chacun des détails de ce livre qui en font un chef d‘œuvre et de ressentir des émotions particulièrement fortes au gré de la découverte de la vie de ces 4 personnages.

Annie