Si vous manquez de courage, de conviction, et de foi dans vos engagements, lisez la biographie de Wangari Maathai, prix nobel de la paix 2004, et vous retrouverez votre volonté de soulever des montagnes...

celle_qui_plante_les_arbres___Wangari_Maathai

Née le 1er avril 1940, au sein de la tribu des Kikuyus, au Kenya, Wangari Maathai connaîtra les traditions africaines et leur abandon progressif au profit de la culture occidentale, mouvement qui ne cessera de se développer à l'ensemble du continent à compter de 1885, date du lancement de la colonisation par les européens. Elle fera partie de cette génération de transition pour qui la perte des racines représentera le plus grand sacrifice de tout un peuple.

Brillante à l'école à laquelle elle accédera grâce à son frère cadet, elle représentera très vite une fillette, puis une adolescente et enfin une femme d'exception. Reçue 1ère au brevet, elle accèdera au lycée et profitera du pont aérien Kennedy qui lui permettra de s'expatrier aux Etats-Unis pour poursuivre ses études supérieures. L'exil lui permettra de prendre du recul par rapport aux évènements de son pays. Lorsqu'elle y retournera, licence ès science en poche, elle poursuivra ses études pour accéder au niveau du doctorat, et consacrera ensuite toute sa vie aux combats militants. Le premier concernera l'amélioration de la condition féminine, le second s'attachera, quant à lui, à la protection des espaces boisés de son pays, le troisième portera sur la libération des prisonniers politiques de son pays. Non satisfaite de la création du mouvement de "la ceinture verte" et du parti vert Mazingira, elle s'engagera dans la politique. Elle sera nommée, en 2002, Ministre Déléguée à l'Environnement et aux Ressources Naturelles.

Ce livre est une véritable leçon de courage et de dévouement. Il nous présente la vie de cette femme formidable qui fera don de sa vie pour libérer son peuple de l'oppression blanche, de la corruption et des effets négatifs de l'occidentalisation. C'est aussi une très belle manière de découvrir l'histoire du Kenya et de son évolution.

Est-ce que je dois trouver d'autres arguments encore pour vous convaincre de dévorer ce livre ? 

Bonne lecture

Annie