Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 002
17 janvier 2008

La Bâtarde d'Istanbul de Elif Shafak

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour sa richesse culturelle (cohabitation de cultures différentes : les Turcs, les Arméniens, les Juifs...), historique(de nombreuses informations sont données sur l'histoire de la Turquie depuis le début du 20ème siècle), il nous dresse un portrait de la Turquie d'aujourd'hui, un véritable livre blanc favorable à son entrée dans la Communauté Européenne... avec un point particulier sur l'évolution des droits des femmes.

la_b_tarde_d_istanbul_elif_shafak

Tour à tour, nous découvrons le quotidien de deux familles que tout oppose.

La première est d'origine turque et vit à Istanbul. Constituée exclusivement de femmes, elle réunit 3 générations sour le même toit (la grand-mère, les 4 filles et la petite-fille). La plus jeune, c'est Asya, la fille de Zéliha. A l'image de sa mère, qui vit à l'occidentale (talons hauts, mini-jupes, maquillage...) et qui tient un salon de tatouage, c'est une jeune fille rebelle qui étouffe dans cette famille et qui souffre de l'absence de son père, plus profondément que jamais au moment de son adolescence.

La seconde, elle, vit en Arizona aux Etats-Unis. Rose s'est mariée avec un Arménien dont la famille a fui le sol turc au moment du génocide (1915). Elle quittera son mari lorsque leur fille, Armanoush, aura un an. Bien décidée à se venger de sa belle famille, elle épousera Mustapha, d'origine turque. Armanoush, aujourd'hui adolescente, se lance à la recherche de ses racines et va organiser un voyage à Istanbul pour découvrir la vie des différentes communautés.

Asya et Armanoush, qu'un homme réunit, vont être amenées à cohabiter dans une même chambre. Au début, contraintes et forcées, bientôt elles ne pourront plus se quitter.

C'est un livre très dense et très bien écrit dont la traduction dans un français soutenu lui confère un charme complémentaire.

Un livre à découvrir, quoi !

Un mot sur l'auteure : Elif Shafak est chroniqueuse et professeur d'Université. Elle a partagé une partie de sa vie entre la Turquie et les Etats-Unis et connaît très bien les 2 environnements qu'elle décrit dans ce roman.

Annie

Publicité
Commentaires
M
La Batârde d'Istanbul est un beau roman à la fois historique et contemporain. Dès la première paqe et jusqu'à la dernière l'auteur nous conduit avec énergie à travers les méandres de la vie d'hier et d'aujourd'hui. Lorsque le passé rattrape le présent Elif SHAFAK nous ouvre les portes du silence depuis si longtemps refermées. Ce roman est un "mezzé" aux parfums épicés, aux goûts sucré-salés et aux saveurs douce-amères, le tout délicieusement cuisiné. J'ai dégusté ce "mezzé" avec un grand plaisir et je vous invite à le goûter vite, vite, vite...
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité