Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 994
6 décembre 2007

Edith Thomas, passionnément résistante de Dorothy Kaufmann

Edith_Thomas_Dorothy_Kaufman

Dorothy Kaufmann nous fait connaître de façon méticuleuse, précise, cette femme écrivaine et journaliste hors du commun que fut Edith Thomas.

Intellectuelle de gauche, entière, en quête d’une vie à sens, elle dénonce, elle s’insurge, elle se bat sans relâche pour défendre la dignité humaine et la cause des femmes.

J’ai été intriguée par le paradoxe de ce personnage si bien décrit par l’auteure.

Edith Thomas ne peut laisser le lecteur insensible à sa force de travail exceptionnelle due à sa maladie, à son endurance physique et morale, à ses prises de position courageuses tant au niveau politique que social.

J’ai été touchée et interpellée par la vie tellement remplie de cette femme passionnée, engagée mais aussi par cet antagonisme douloureux qui fut toute sa force et sa faiblesse.

Si la biographie n’est pas forcément mon type de lecture favori, j’avoue que j’ai été séduite par la plume de Dorothy Kaufmann qui, par un vocabulaire élaboré et pertinent, parfois même complexe, a su retracer avec minutie le combat de cette femme prisonnière de ses paradoxes, toujours animée par une soif de liberté, une énergie remarquable qu’elle employa à crier sa vérité.

Elise

Publicité
Commentaires
M
Elise,<br /> Tu nous as gâtées avec tes différentes présentations, elles nous donnent toutes envie de découvrir leurs auteurs, sauf un pour moi le polar. La prochaine fois qu'on se verra peux tu apporter "Edith THOMAS". Bravo et à bientôt. <br /> Maryannick Joubert
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité