Tracy Chevalier vient tout droit de l'Ohio, aux Etats-Unis, lorsqu'elle part en 1984 à Londres pendant 6 mois. Charmée par l'Angleterre, elle décide finalement d'y rester pour y fonder une famille et faire ses débuts dans le monde de l'édition. Amoureuse des livres et passionnée par l'écriture, elle décide de publier ses écrits dans le magazine Fiction, avant de publier en 1998 son premier roman, La jeune fille à la perle, qui lui apporte un très grand succès. Elle publie ensuite Le Récital des anges, La Dame à la licorne, puis La Vierge en bleu. Elle fait en ce moment partie de l'actualité littéraire pour son nouveau roman, L'innocence, qui relate l'histoire de William Blake, célèbre poète anglais.

La jeune fille à la perle

tracy_chevalier

La scène se déroule en 1664 à Delft aux Pays-Bas. Griet, jeune fille de 16 ans, vit dans la pauvreté avec sa famille. Elle est alors envoyée comme servante dans une maison, qui n'est autre que celle du peintre Vermeer. Dans un premier temps, elle s'appliquera à faire le ménage de son atelier, puis, au fur et à mesure, elle préparera ses peintures, pour enfin devenir le modèle du tableau "La jeune fille à la perle".

Extrait :
'Maintenant, regardez-moi.'
Je tournai la tête et le regardai par-dessus mon épaule droite.
Ses yeux s'immobilisèrent dans les miens et tout ce qui me vint à l'esprit ce fut que leur gris me rappelait l'intérieur d'une coquille d'huître.
Il semblait attendre quelque chose. Mon visage commença à refléter ma crainte de ne pouvoir le satisfaire.
'Griet', reprit-il avec douceur. Il n'eut point besoin d'en dire davantage, mes yeux s'emplirent de larmes. Je les retins, je savais faire maintenant.
'Oui....

Tracy Chevalier relate ici la vie imaginaire de ce modèle, en écrivant un roman d'une écriture fluide, sur la jalousie, l'imaginaire d'un artiste et le regard d'une adolescente sur l'art.coeur2coeur2coeur2       Annie & Caroline