Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 002
3 juin 2007

La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier


Tracy Chevalier vient tout droit de l'Ohio, aux Etats-Unis, lorsqu'elle part en 1984 à Londres pendant 6 mois. Charmée par l'Angleterre, elle décide finalement d'y rester pour y fonder une famille et faire ses débuts dans le monde de l'édition. Amoureuse des livres et passionnée par l'écriture, elle décide de publier ses écrits dans le magazine Fiction, avant de publier en 1998 son premier roman, La jeune fille à la perle, qui lui apporte un très grand succès. Elle publie ensuite Le Récital des anges, La Dame à la licorne, puis La Vierge en bleu. Elle fait en ce moment partie de l'actualité littéraire pour son nouveau roman, L'innocence, qui relate l'histoire de William Blake, célèbre poète anglais.

La jeune fille à la perle

tracy_chevalier

La scène se déroule en 1664 à Delft aux Pays-Bas. Griet, jeune fille de 16 ans, vit dans la pauvreté avec sa famille. Elle est alors envoyée comme servante dans une maison, qui n'est autre que celle du peintre Vermeer. Dans un premier temps, elle s'appliquera à faire le ménage de son atelier, puis, au fur et à mesure, elle préparera ses peintures, pour enfin devenir le modèle du tableau "La jeune fille à la perle".

Extrait :
'Maintenant, regardez-moi.'
Je tournai la tête et le regardai par-dessus mon épaule droite.
Ses yeux s'immobilisèrent dans les miens et tout ce qui me vint à l'esprit ce fut que leur gris me rappelait l'intérieur d'une coquille d'huître.
Il semblait attendre quelque chose. Mon visage commença à refléter ma crainte de ne pouvoir le satisfaire.
'Griet', reprit-il avec douceur. Il n'eut point besoin d'en dire davantage, mes yeux s'emplirent de larmes. Je les retins, je savais faire maintenant.
'Oui....

Tracy Chevalier relate ici la vie imaginaire de ce modèle, en écrivant un roman d'une écriture fluide, sur la jalousie, l'imaginaire d'un artiste et le regard d'une adolescente sur l'art.coeur2coeur2coeur2       Annie & Caroline

Publicité
Commentaires
B
La jeune fille qui joue dans le film correspondant est remarquable. A ne pas manquer s'il repasse à l'écran. Il met en couleur ce roman que j'avais "adoré" en faisant vivre le tableau d'un des plus grands peintres.
E
La rencontre avec Vermeer est un choc culturel pour Griet, cette jeune fille quasi-inculte.<br /> Tracy Chevalier dépeint d’une plume simple, lente et suggestive le mystère de la relation troublante qui se tisse entre le peintre enfermé dans son univers et son modèle.<br /> Un beau roman dont on s’imprègne bien par les détails des descriptions.<br /> Je vous invite à mettre un pied dans l’atelier de Vermeer et de découvrir cette ambiance magique et mystérieuse..
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité